Pourquoi transpirons-nous?
Le stress, les hormones, les émotions et l’activité physique ou l’exercice activent les glandes sudoripares. Lorsque cela se produit, le cerveau envoie un message au corps pour qu’il vous refroidisse avec les refroidissants corporels naturels : la transpiration. C’est la façon dont votre corps dispose pour maintenir sa température centrale.
Je sue beaucoup. Est-ce normal?
Chez certaines personnes, les glandes sudoripares réagissent de façon excessive aux stimulus et produisent plus de sueur que ce dont votre corps a besoin.
Comment agit un antisudorifique?
Les antisudorifiques agissent en obstruant le conduit sudoripare, ce qui réduit ainsi la moiteur. Puisque la transpiration favorise le développement des bactéries qui causent les odeurs, un antisudorifique aide aussi à réduire l’odeur corporelle.
Qu’est-ce qui cause les odeurs sous les aisselles?
La transpiration proprement dite est essentiellement inodore et s’évapore facilement. Par contre, dans les régions où elle ne peut pas s’évaporer facilement, comme les aisselles, une sensation de moiteur s’installe. Les bactéries, qui se développent dans les milieux chauds et humides, altèrent la transpiration, ce qui crée une odeur.
Comment un désodorisant agit-il?
Contrairement aux antisudorifiques, les désodorisants ne réduisent pas la moiteur; ils aident à diminuer les bactéries qui se développent au contact de la transpiration et causent les odeurs. Ainsi, les désodorisants masquent l’odeur des aisselles. De plus, la plupart des désodorisants sont parfumés pour combattre les odeurs.
Quelle est la différence entre un antisudorifique et un désodorisant?
Les désodorisants aident à prévenir les odeurs principalement en masquant celles qui sont causées par l’interaction des bactéries avec la transpiration, et également en réduisant les bactéries responsables des odeurs. En fait, ces bactéries, et non la transpiration, sont à l’origine des odeurs. Les antisudorifiques aident à contrôler la moiteur, et donc les odeurs en ralentissant le flux de transpiration à la surface de la peau.