Lorsque vous êtes stressée, la température de votre peau peut refroidir, votre fréquence cardiaque peut augmenter, et vous pouvez commencer à transpirer. Lorsque cela se produit, vous pourriez ressentir ce phénomène connu sous le nom de « sueur froide ». Il en est ainsi parce que votre corps transpire et travaille à vous refroidir, même s’il ne surchauffe pas. Vous pouvez également remarquer que l’odeur de ce type de transpiration est légèrement différente de celle que vous produisez lorsque vous vous entraînez. En fait, elle peut même être nauséabonde.
Beaucoup de gens ne connaissent pas les trois causes de la sueur : l’exercice, la chaleur et le stress. L’exercice et la chaleur peuvent activer les glandes eccrines, libérant une sueur inodore, qui se compose d’environ 99 % d’eau et 1 % d’électrolytes. La transpiration libérée par la glande exocrine est le moyen que le corps utilise pour réguler sa température. Quand vous avez chaud (peut-être parce que vous faites de l’exercice ou qu’il fait chaud à l’extérieur), le corps transpire pour vous refroidir. Lorsque cela se produit, vous pouvez habituellement ressentir que votre corps se réchauffe, et les glandes eccrines libéreront la sueur pour vous rafraîchir.
Le stress, lui, peut provoquer l’activation d’une autre glande afin de vous refroidir. Les grandes eccrines et apocrines s’activent. Les glandes apocrines libèrent une substance d’aspect laiteux qui se compose seulement d’environ 80 % d’eau et 20 % de lipides et de protéines. Ces lipides et protéines agissent en tant que nutriments pour les bactéries trouvées sous vos aisselles. Les bactéries se « nourrissent » essentiellement des nutriments. Ce processus produit également la mauvaise odeur des aisselles et contribue à l’odeur de la transpiration causée par le stress. Vous pouvez avoir froid pendant cette période parce que votre corps n’a pas vraiment besoin de se refroidir. Cependant, moins vous transpirez pendant ce type de réponse au stress, moins vous ressentirez le froid.
Comme la plupart des gens souhaitent paraître et sentir frais, être confiants et confortables même dans la situation contraire, vous pouvez éviter les sueurs froides en appliquant un produit thérapeutique. Les produits thérapeutiques aident à réduire votre niveau global de transpiration grâce à une protection à action thérapeutique contre la moiteur. Un produit comme Secret Thérapeutique procure ce type de protection et contribue à réduire la quantité de sueur produite. Il vous aidera également à éviter une « sueur froide » juste avant un événement important.