Le stress produit une série de réactions physiologiques qui peut modifier la chimie corporelle, comme la façon dont vous transpirez ou même votre odeur. La transpiration causée par le stress fait partie d’un processus complexe qui commence au moment où vos hormones sont libérées en réponse à un événement soudain et stimulant sur le plan émotif.
Quand un tel événement se produit, votre corps envoie rapidement un message d’avertissement à la zone du cerveau responsable des émotions, appelée l’amygdale. L’amygdale interprète ce message, puis émet un signal plus complexe de « lutte ou de fuite » à l’hypothalamus, le centre de contrôle du cerveau.
En réponse, l’hypothalamus envoie un flux d’hormones par la circulation sanguine, ce qui active le système nerveux sympathique. À ce moment, le système nerveux libère les trois principales hormones du stress : l’adrénaline, le cortisol et la noradrénaline. La libération de ces hormones peut provoquer de multiples réactions dans votre corps. Par exemple, votre fréquence cardiaque peut accélérer, la température du bout de vos doigts peut diminuer, et vous pouvez transpirer. Vous serez également plus concentrée et vous aurez des réflexes plus rapides, ce qui vous permettra d’affronter vos défis avec plus de facilité et d’efficacité.
Puisque la transpiration causée par le stress est activée par les hormones, elle se distingue de deux façons importantes de la sueur normale : (1) la transpiration causée par le stress est la plus nauséabonde (2) la transpiration causée par le stress peut être instantanée.
La transpiration causée par le stress est nauséabonde, car elle active une glande différente de celle de la transpiration causée par la chaleur ou l’exercice. Nous parlons de la glande apocrine, qui est stimulée par l’adrénaline dans la circulation sanguine. Alors que la transpiration causée par la chaleur et l’exercice provient des glandes sudoripares eccrines et se compose principalement d’eau, la transpiration causée par le stress provient à la fois de la glande eccrine et de la glande apocrine. Les glandes apocrines se trouvent en plus grand nombre et se concentrent au niveau des aisselles. Elles libèrent une substance d’apparence laiteuse qui contient du cholestérol, des lipides et des protéines. Ces matières deviennent un buffet varié de nutriments pour les bactéries. Le fait qu’elles se nourrissent de ces nutriments renforce les odeurs des aisselles. Lorsque vous êtes stressée, l’adrénaline est libérée très rapidement dans la circulation sanguine. Cela signifie que la transpiration causée par le stress peut être instantanée, et ce, sans le moindre avertissement. Le caractère instantané de la transpiration causée par le stress est différent de la transpiration causée par la chaleur ou l’exercice, car cette dernière réagit beaucoup plus lentement sur le plan physiologique. De plus, vous pouvez anticiper le moment où vous serez à l’extérieur lors d’une journée chaude, ou lorsque vous ferez de l’exercice, mais vous ne pouvez pas toujours prédire les événements stressants.
Afin d’arrêter la transpiration soudaine des aisselles causée par le stress, essayez un produit thérapeutique qui dispose d’une technologie de betacyclodextrine brevetée, tel que le désodorisant invisible en bâton Secret Thérapeutique. Ce produit libère un parfum lorsque vous transpirez et vous arme de la fraîcheur pendant que vous affrontez les obstacles de la vie.